Accueil du site > Présentation
Dernier ajout : 10 septembre 2014.

Guillaume Fouace, né le 22 mai 1837 à Réville et décédé le 7 janvier 1895 à Paris, est un peintre français.

Dessinant depuis son enfance, son talent fut remarqué par le conservateur de Cherbourg. Grâce à lui, il obtint, comme son illustre prédécesseur cotentinais Jean-François Millet, deux bourses de la municipalité cherbourgeoise afin de poursuivre ses études de peintre à Paris. En 1873, il présenta ses premières natures mortes.

Installé à Paris avec sa femme, il n’en oublia pas pour autant le Cotentin. Ainsi il décora en 1878 les voûtes de l’église de Montfarville de 19 toiles représentant des scènes bibliques comme l’Annonciation, la fuite en Égypte ou la marche des Rois Mages. Dans le chœur il reproduit La Cène de Vinci.

Il mourut d’une maladie pulmonaire en 1895 avant de recevoir la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur que le gouvernement venait de lui attribuer. Sa tombe, que l’on peut voir au cimetière de Réville, est ornée d’un gisant en marbre blanc de sa fille Beatrix, née en 1875 et décédée en 1888.

Il a réalisé plus de 700 tableaux à tendance réaliste, principalement des portraits et des natures mortes et quelques paysages. Le Musée d’Orsay possède quelques unes de ses toiles. Le Musée Thomas Henry de Cherbourg-Octeville consacre une salle à une quarantaine de ses œuvres.

Autoportrait

Source : ville-cherbourg.fr, wikipédia

Présentation BIENVENUE AU COLLEGE GUILLAUME FOUACE
Publié le 15 avril 2013 par Letrecher Céline , Nadine Durel
VOYAGE A LONDRES 2015 LES INSCRIPTIONS POUR LE VOYAGE A LONDRES SONT A REMETTRE POUR LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 DERNIER DELAI au service gestion [( CREATION DES COMPTES ENT (...)
Présentation Venez participer au concours sur les recettes du terroir
Publié le 12 octobre 2012 par Letrecher Céline
La semaine du goût a lieu au collège du 15 au 19 octobre. A cette occasion, un concours sur les aliments et les recettes de nos terroirs est organisé au CDI. Il est ouvert à tous les élèves et à tous (...)
Présentation réunion d’information sur l’orientation
Publié le 1er février 2012
TRES SIGNALE La réunion d’information à l’orientation prévue le jeudi 2 février 2012 est reportée au LUNDI 6 FEVRIER A 18 H. La Principale, N. (...)
Présentation Le repas anglais était excellent !
Publié le 11 janvier 2011 par Letrecher Céline
Mardi 04 janvier, les 5e de l’IDD "cuisine anglaise" ont terminé leur travail en proposant des sets de table à tous les demi-pensionnaires du collège. Ces sets de table étaient là pour mettre en (...)

stages de voile 5ème 2014 (17 avril 2014) La semaine dernière, la classe de 5 ème B était en stage de voile, soleil et vent au rendez vous ! ( des photos dans la rubrique pédagogie , EPS), (...)