Accueil du site > Présentation > Le Règlement > Charte informatique > Charte simplifiée d’utilisation de l’informatique pédagogique au collège (...)
Charte simplifiée d’utilisation de l’informatique pédagogique au collège Guillaume Fouace
. .

La présente charge a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens et des systèmes informatiques à usage pédagogique du collège. Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur.

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 "informatique, fichiers et libertés" ; loi n°78-753 du 17 juillet 1978 sur l’accès des documents administratifs ; loi n°85-660 sur la protection des logiciels ; loi n°92-597 du 1er juillet 1992 sur le code de la propreté intellectuelle.


Conditions d’utilisation d’internet :

-La présence en salle informatique est soumise à l’autorisation préalable de l’adulte référent soit pour une recherche d’information, soit pour la poursuite d’un travail demandé par un professeur. Ce qui exclut donc toutes activités sans intérêt pédagogique comme les messageries personnelles, messageries instantanées (type MSN), sites commerciaux, téléchargement, téléchargement de logiciels, jeux vidéo…

-Les informations demandées sont copiées dans un logiciel de bureautique dont le collège a acquis les droits et enregistrées dans des dossiers situés sur le réseau pédagogique que l’élève a appris au préalable à connaître.

-L’utilisation de l’imprimante est soumise à l’autorisation de l’adulte présent.

-L’élève ne doit pas laisser son adresse, numéro de téléphone, ou tout autre signe permettant son identification.


Règles à respecter :

-Chacun doit respecter la valeurs humaines, utiliser un langage correct, et ne pas tenter de consulter ni d’envoyer des documents à caractère extrémiste, raciste ou pornographique.

-Chaque utilisateur doit respecter le travail des autres : ne pas ouvrir, modifier, effacer les fichiers ni utiliser les identifiants et mots de passe d’autrui.

-Chaque utilisation doit respecter le matériel mis à disposition par les collectivités ou acheté par le collège : chacun doit en prendre soin et en aucun cas modifier les bureaux ; les disquettes ou supports personnels ne doivent être utilisés sauf préconisation pédagogique.
Le non-respect des règles établies donnera lieu à des sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur de l’établissement

P.-S.

Le réseau du collège est protégé juridiquement par un serveur académique qui filtre toute connexion illicite.

M-à-J : mercredi 10 septembre 2014

54871 visites 52829 pages visitées

TiSpiP-sKeLeT spip.net

Propulsé par Spip 2.0.25 [21260] et habillé par TiSpiP-sKeLeT v-2.0.5 [3002] | XHTML 1.0 Strict! | CSS Valide

Copyleft©2008 TiSpiP-sKeLeT |D O M| - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie