Accueil du site > Pédagogie > Histoire-Géographie > 3e > Les 3e vous conseillent quelques bandes dessinées historiques
Les 3e vous conseillent quelques bandes dessinées historiques
. : par M Regnier :.

Les 3eB ont emprunté quelques bandes dessinées au CDI au cours du premier trimestre. Voici la présentation de quelques albums particulièrement appréciés par les élèves.

Islyne a lu Les enfants sauvés

Cette BD rassemble plusieurs récits à propos du sort des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

JPEG

Islyne nous raconte le début de l’album : "Fredzia et sa famille se cachent chez des amies de son père, mais ils ne peuvent y rester que 3 jours ! Donc ils se séparent et vont se cacher autre part. Mais, peu après, il se font arrêter par les allemands !"

Son avis : "j’ai bien aimé cet album car il nous apprend des choses et car c’est facile à lire. C’est très triste.."

Océane a lu Persépolis de Marjane Satrapi

JPEG

"Marjane est une petite fille de 10 en Iran, dans les années 70. Quand le port du foulard devient obligatoire suite à une révolution, en 1979, dans les écoles les filles et les garçons sont séparés. Le Shah (le roi) est renversé et les intégristes le remplacent. Quand Marjane a 14 ans, ses parents décident de l’envoyer en Autriche chez la meilleure amie de sa mère pour qu’elle fasse de meilleures études et pour qu’elle vive une vie meilleure. Quelques années plus tard, Marjane rentre en Iran suite à une déception amoureuse."

Son avis :"j’ai trouvé l’histoire très compliquée à lire et difficile à comprendre, mais j’ai bien aimé quand même. C’est une histoire vraie, c’est Marjane qui raconte sa vie.."

Manon a lu Le Train des orphelins de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin.

JPEG

Harvey Young, un ancien orphelin, vit à New-York dans les années 90. Il attend Jim depuis longtemps… Un jour il voit arriver Jim chez lui. A ce moment là, on commence à nous raconter leur histoire : Dans un orphelinat de la côte est des Etats-Unis dans les années 20, vivent de nombreux orphelins. Ils sont emmenés en train pour la côte ouest, afin d’être proposés pour être adoptés..

Son avis : "J’aime bien cette histoire mais il faudrait que je lise la suite pour connaître toute l’histoire. Cette BD est très bien, les dessins sont bien réalisés."